mardi 18 juillet 2017

Carte postale tronquée d'un festival


   

Chers amis, Voici la  carte postale promise, mais, je vous préviens,  elle sera décevante.
Le vendredi, nous étions invités de longue date à  un pique nique, donc nous n'avons pas pu aller au festival.

Le samedi, nous avons été atteints d'une grosse flemme et avons bullé chez les amis qui nous hébergeaient. 
Donc,  il nous restait le dimanche : nous avons commencé  par un passage au resto pour le couscous annuel, mais, sans vous, il n'avait pas la même saveur.
Puis nous avons pu voir Don Juan par le collectif du prélude  : très bien.
L'apparition d'hominidés m'évoque le sujet d'une  dissertation en 1ère  à partir d'une citation d'Audiberti (je recherche désespérément cette citation )   


Dans ce type de festival, il est d'usage d'échanger avec ses  voisins : "qu'est ce que vous avez vu comme spectacle(s) sympa(s)  ?" 
La réponse du public fut unanime : "dévêtu/e
Alors, avant d'aller voir ce spectacle, nous sommes allés voir l'expo artistique.
Une chose est désormais bien établie : je suis hermétique à l'art conceptuel : poussière sur le sol,  chaussures de l'artiste au milieu de la salle, caisses en bois empilées, mouchoirs en papier disposés verticalement. Et si c'est pas du conceptuel, j'aime  pas. Voilà ! 
 La seule chose  que j'ai appréciée, c'est de pouvoir m'abriter dans les lieux  avec les autres car la pluie avait fait son apparition.
Nous sommes arrivés assez tôt (et toujours sous la pluie) pour le spectacle "dévêtu/e".
Dès le début, ça m'a gavé : la bienveillance de rigueur (valait mieux, au vu du sujet) le fait de se retrouver tous obligatoirement  en peignoir beige nid d'abeille et l'intérêt limité du truc comme spectacle de rue.
Ca faisait penser à un mini parc d'attractions pour voyeurs : des hublots pour voir des gens nus, une ostéo racontant son plaisir de toucher les corps sur fond de musique douce...Seul moment drôle du spectacle :  pendant que, trempés sous la pluie nous écoutions deux intervenantes devant un barnum sous lequel  déambulait un couple nu,  un morceau de toile du barnum alourdi par l'eau a chuté sur les 2 filles, manquant  de les assommer.  
Je peux comprendre que la nudité, le rapport au corps soit différent  du mien  pour un public non soignant. Est ce que les amateurs de ce spectacle  sont les mêmes que ceux qui se plaignent de l'extension des plages naturistes ?  En tant que médecin, j'ai eu l'impression d'être dans la peau d'un voyeur, ou d'avoir "emporté du boulot à la maison ".
Et si ça avait été des yeux et seulement des yeux ? qu'en aurais tu pensé Zigmund ? probablement la même chose : que ce n'était de toutes façons pas un spectacle de rue... mais j'aurais sans doute regardé avec un peu plus d'intérêt et je serais resté un peu plus longtemps. 
Habituellement "bon public", je suis désolé de ne pas faire dans la bienveillance  et "d'habiller pour l'hiver" cette exposition de corps qui semble avoir plu à beaucoup de gens.
Mais il pleuvait ... beaucoup... de plus, j'étais malade. 
Retour à la maison sans même tenter de  voir le final ( qui allait avoir lieu sous la pluie). Tisane chaude ... dormir. 
A l'année prochaine les amis. Nous essayerons de faire mieux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

c'est à vous de réagir ....